Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 16:17

 

Deux mois après la rentrée scolaire, l’heure est venue de faire un premier bilan sur la mise en place des AEC (Activités Educatives Complémentaires) qui ont été mises en place à Eragny su Oise, trop vite et sans concertation avec les enseignants qui sont des professionnels de l’éducation.

La Municipalité semble sourde et minimise les problèmes  (le texte initial de notre Tribune disait : La municipalité, agressive et arrogante reste dans le déni le plus total) : « tout va bien ». Les enfants sont fatigués : « Il faut les coucher plus tôt». Un enfant quitte l’école seul : « Ilconnaissait la route » .Les parents ne sont pas au courant des activités : « Vous ne savez pas non plus ce qu’ils font avec les enseignants ». Certains enfants, surtout les plus jeunes sont désorientés et perturbés par cette réforme qui n’est pas adaptée aux classes maternelles. Les enfants n’ont plus de repères. Ceux de petite section découvrent parfois un animateur à la place de leur maîtresse ou ATSEM au réveil.


Les sorties d’écoles ne sont plus systématiquement gérées par les enseignants. Les ATSEM chargées des AEC étant déchargées du ménage journalier, une société de nettoyage a été mandatée pour un coût de 28.787€ pour ce trimestre.

Cette réforme, la énième de l’Education Nationale, n’améliore pas le classement de la France qui régresse de plus en plus (22ème sur 27 selon l’OCDE). Et le coût financier de cette réforme (moyenne de 150€/ enfant)  sera atténué pour la ville grâce aux subventions de l’Etat et de la CAF pour les 1ère et 2ème années mais sera à la charge complète de la commune ensuite. Le 3 octobre, constatant que la mise en place des AEC se révélait difficile et compliquée, nous avons évoqué tous ces dysfonctionnements et problèmes en Conseil Municipal, mais Mme le Maire et son équipe semblent satisfaites de cette rentrée tout en reconnaissant seulement quelques « couacs ».

Nous avions pressenti cela lors de notre vote au mois de mars 2013 et c’est pour cette raison que nous avions demandé de reporter l’application de cette réforme en 2014.

La rentrée aurait pu être réussie avec un peu plus de temps de réflexion et de préparation  et moins de précipitation !

 


Les élus d’opposition 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'opposition d'Eragny sur Oise durant le mandat 2008-2014
  • : Blog des Elus de l'Opposition d'Eragny-sur-Oise (95610 Val d'Oise) élus en mars 2008 sur la liste "Ensemble pour Eragny", près de 40% des voix Chantal Baggio Joelle Martinez Monique Mérizio Claude Thomas Patrick Bensmail Frédérick Tourneret
  • Contact

Profil

  • opposition-eragny
  • Groupe des Elus d'Opposition d'Eragny sur Oise
Liste "Ensemble pour Eragny" élu en mars 2008
Nouveau Centre, MoDem, UMP, Gauche Moderne et non-inscrits
  • Groupe des Elus d'Opposition d'Eragny sur Oise Liste "Ensemble pour Eragny" élu en mars 2008 Nouveau Centre, MoDem, UMP, Gauche Moderne et non-inscrits

Contact :

Vous pouvez nous écrire:

Par voie postale :

Hotel de Ville

Place Don Marino

95610 ERAGNY SUR OISE


Par email : opposition.eragny@gmail.com

Recherche